Dès mars 2012, mes performances sur l’itinérance Orange ont ébloui tout le secteur !
Les explications proposées par mes détracteurs ont été nombreuses :
- interconnexion sous-dimensionnée entre Free et Orange,
- coût de l’itinérance, Orange facturant au prix fort le trafic sur son réseau (des « milliards donnés à une poubelle », admettrai-je avec humour quelques années plus tard...),
- certains sites apparemment reliés (provisoirement ! quelques semaines* tout au plus) en xDSL et non en FH ou fibre... (ce qui imposait d’équilibrer la qualité de service entre réseau propre et itinérance :-) ).
Mes fidèles ont argué :
- qu’Orange avait été saturé par le trafic représenté par mon godet data super généreux de 3Go (non mais, quel réseau en carton !) et l’appétit de mes clients,
- que mon partenaire réseau avait délibérément bridé les utilisateurs du « réseau le plus moderne »,
- qu’il fallait laisser le temps au temps, et qu’on allait voir ce qu’on allait voir avec un déploiement super rapide par rapport au rythme des dinosaures du 20e siècle :-)
Ceci dit, le principal c’est que les speedtests n’ont jamais été bridés [1], ni la connexion à certains sites (recherche Google, site mobile.free.fr ...) ou encore le téléchargement de certaines extensions exotiques de fichiers (les .rnd par exemple passaient à quelques centaines de ko/s alors que les .iso se traînaient à quelques ko/s [chiffres 2014]).
Pour tout le reste, c’était parfois la misère en qualité de service, comme l’ont constaté l’ARCEP, les syndicats ou huissiers des concurrents, des sites ou applications comme Sensorly ou 4Gmonitor... sauf à bidouiller, par exemple en passant par un VPN grand public (solution rapidement contrée, vous me prenez pour qui ?) ou sur mesure (redirigeant le trafic sur le port 53 non filtrable, j’ai vu des petits malins le faire, si si :-) !).
Alors merci qui ? Qui vous a formés au renommage des extensions de fichiers avant DL, ou à l’utilisation d’un petit VPS chez mon pote Octave pour servir de VPN sur le port DNS ???
[1] ce qui a permis à @VacheGTI de faire des milliers de tests au pied des relais^^ - d’ailleurs il n’a jamais arrêté !